Categories
BLACK CULTURE CULTURE

LE VAUDOU EST UNE PRATIQUE « SATANIQUE » ? PART.1

l. Qu’est ce que le vaudou ?

Vodon, Vodou, Voodoo ou encore Vaudouisme est une religion polythéiste originaire de l’ancien royaume de Dahomey en Afrique. A l’inverse des religions monothéistes telles que le Christianisme, les pratiquants du Vaudou croient à l’existence de différentes divinités et leurs vouent différents cultes et glorifications tout au long de leur vie. A moins qu’il le soit contesté, cette pratique possède le même titre religieux et non “satanique“qu’ont les autres “théosophies”.

Né en Afrique dans l’ancien royaume qui est aujourd’hui le Bénin, le Vaudou est aujourd’hui sur différentes terres telles que le Nigéria ou le Togo, qui partagent aussi les croyances Yoruba. Le Vaudou ne s’arrête pas à l’Afrique, car il est aussi pratiqué en Haiti (Vaudou Haïtien), en Colombie et aussi au Brésil.

2. La Cérémonie du Bois Caïman.

Bien que le Vaudou est connu aujourd’hui pour être la disgrâce des religions, durant la traite négrière, donc des années d’exploitations, de viols, meurtres, et bien d’autres ; il fût Connu dans la terre noire des Antilles ; le Vaudou devînt une source de courage et de patience presque surhumaine pour nos ancêtres qui tout au long de ces mêmes années de douleurs, prièrent et glorifièrent leurs Dieux et Déesses accompagnés de Mambo* ou Ougan*pendant que le Colon importa le christianisme sur nos terres, dans le seul but de nous désarmer (= nous enlever nos croyances). Oui c’est en partie raison pour laquelle le christianisme est le plus pratiqué, et les autres croyances caribéennes laissées à l’abandon.

Le 14 aout 1791(-1804), la Mambo Cécile Fatiman et Boukman* organisèrent une Cérémonie qui mena à un soulèvement. Cette cérémonie religieuse (et politique évidemment) réunît un grand nombre d’esclaves marron* prêts à sacrifier leur vie. Durant ce rite, Madame Fatiman offre un cochon aux Dieux dont le sang est bu par l’assemblée afin d’être invincible au combat.

Ce que je veux dire est que, manquer de connaissances, ou ne pas connaitre son histoire est une chose. Mais, la dénigrer, la cataloguer à partir d’un défaut d’informations en est une autre. Il m’a fallut un déclic il y a peu, pour le comprendre. Non le Vaudou n’est pas une doctrine mise en place à mauvais escient [au contraire]. Le marabout n’est pas un pratiquant du vaudou, il est indépendant et n’a absolument rien à voir. Le marabout, est, dans l’ancien temps un savant. La définition moderne du marabout, désigne un homme qui dédie son temps à la sorcellerie et à la magie. Le plus souvent il exauce les demandes les plus sombres, ce qui n’est pas le cas de la religion Vaudou.

Sachez que cette religion qui est pertinemment salie depuis des siècles, est la même qui permit à mes ancêtres (et surement les vôtres) de garder courage à travers prières et offrandes pendant PLUS DE DIX ANS malgré les violences subies durant cette période. Ce même Vaudou fut le commencement de notre libération en 1791 et le sacrifices de nos ancêtres permit en 1804 d’aller au combat, de libérer leurs frères et sœurs et de faire d’Haiti, la première nation noire libre.

Ne la discréditez pas, ne la dénigrez pas, n’en vous moquez pas, respectez vos ancêtres.

Next: “Le vaudou est une doctrine satanique” PART.2: Dieux et Déesses, Pratiques populaires et les différents rôles d’un membre.

Hougan/Ougan : prêtre de la religion Vaudou.

Mambo: prêtresse de la religion Vaudou.

Boukman: Dutty Boukman était un esclave Hougan reconnu pour sa force en partie physique.

Cecile Fatiman: est une Princesse et Mambo de la religion Vaudou qui eut un rôle très important dans la libération d’Haiti.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s