Categories
ART BLACK CULTURE CULTURE

LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES NOIRS ET LE BLANCHIMENT D’HISTOIRE.

Ceci est un essai*.

Il est très souvent dit, même trop que la société blanche de l’époque serait solution à l’esclavage. Car oui, ces mêmes personnes qui ont réduit nos ancêtres à l’état animal, se proclament sauveur de l’humanité en omettant, les révolutions, les combats, on peut même dire des guerres tenues par nos anciens pour avoir une identité, la liberté de vivre. Cependant, en France (même avoué par historiens)Si la manipulation de l’histoire a toujours existé, le phénomène a pris un tour aigu et particulier au cours des dernières décennies, -Jean Sévillia” l’Histoire, les mémoires.. comportent en grande partie des falsifications ou des suspend et est principalement raconté par l’Occident soit le “voyageur” (nom donné aux européens en quête de nouveauté par le peuple Haïtien du 18 eme siècle). Alors, qu’en est-il du statut de l’homme Noir en France au 18e siècle raconté par l’homme noir..

La très grande majorité d’écrivains consacrent la majorité de leur vie, jusqu’à être recrue d’énergie, à dénoncer, éveiller le monde. D’autres qu’on qualifierait de militant, consacrent leur vie à contrer le voyageur : un homme qui assit sur son privilège et en quête d’étrangeté, de nouveau, d’aventures et de richesse. Il se lève souvent, navigue jusqu’à une terre inconnue, dans le seul but d’affectionner une culture, enfin, s’en apprivoiser.

Aujourd’hui principalement sur les plateaux télevisés, par des sois-disante personnes qualifiées sur x sujets ont l’audace, le culot et meme la naiveté de déclarer que la condition de l’homme noir en France a toujours été complaisante et j’en passe. l’Histoire que je connais, que vous devriez connaitre en est autre et meme, l’homme qui gagne en notoriété qui agit pour un pays d’une telle ou tel façon, est blanchit, remplacé par _n autre personnage noir Le plus GROS exemple que je puisse donner ET que je vous invite à vérifier par vous même, serait Maurice soldat noir mort pour sa foi chrétienne qui fut le blason de la Corse et qui “l’est” encore d’ailleurs, a soudainement changé d’apparence et est représenté aujourd’hui avec un nez fin, ses cheveux ne sont plus frisés sa bouche n’est plus imposante. Le Maurice d’hier est blanchi, délavé, nouveau et bien évidemment à l’image de son peuple : blanc.

Pour ce dont je vais parler dans quelques lignes, on assiste à un autre type de white-washing et du white savior. Ici l’homme Noir est tout juste, vraiment tout juste oublié. Mais attention, l’homme Blanc est présent pour nous sauver. Je vous présente : La société des Amis des Noirs.

Qu’est ce qu’est cette association ? Elle est créée en 1788 par Brissot, Clavière et l’Abbé Gregoire. Quel est leurs but ? “L’égalité des hommes Blancs et noirs dans les colonies françaises”. Ces messieurs prétendaient vouloir abolir l’esclavage et se disaient “anti-colonialiste”car ceci était un crime contre l’humanité. Ils eurent des concurrents, qui, eux souhaitaient que les colonies restent actives. C’était le Club de l’Hotel de Massiac créée par de riches colons en République Dominicaine.

Donc cette société abolitionniste, publie dans les journaux en notre faveur, se font des ennemis ect.. L’objectif est de graduellement (re)donner à l’esclave le statut d’Homme qui lui a été dérobé. Ils mettent donc en place un programme qui vise à un changement. Dès lors, en plus des publications, ils enchaînent les interventions administratives. Il est même dit que ce groupe, par leurs actions, enclenche des agitations au sein des colonies. EN BREF ! La Société des Amis Noirs sont nos sauveurs, du moins ont essayés de l’être et perdure jusqu’aux années 90.

[SPOILER]

Evidemment, c’est faux. Tout est faux, enfin ils sont surtout très loin d’être honnête.

Premièrement, ce qui est interpellant est que cette association qui a été mise en place, ne contient aucuns personnages noirs..? Il y avait, meme si très peu d’Homme noirs libres. Mais bon.

Deuxièmement, par peur de sortir de mon objectivité, je vais rester brève. Cette association était très loin d’etre abolitionniste. Au contraire, le seul problème etait que ces colonies etaient actifs en France. Le mieux aurait été de construire ces colonies en Afrique.

Marcel Dorigny , historien et professeur d’histoire à Paris 8 a utilisé sa plume et abordait ce moment historique dans Les annales historiques de la Révolution française qui est loin d’être aussi chaleureuse et héroïque. Je vous invite à lire les deux premières pages juste ici, pour plus de véracité. https://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1993_num_293_1_1583

En plus court, voici une partie de l’histoire française. Entre mensonges, dissimulations, embellissements et pleins d’autres, on est servi.

Peu importe la question qui vous trotte l’esprit après cet article, je vous prie, de 1 ne pas oublier que l’Homme noir avait seulement deux solutions à cette époque. Etre esclave ou vendre son frère/parent/enfant. 2, les sources sont présentes et prouvés. Alors, si vous n’y croyez pas, appuyez une fois, deux fois, même trois fois. Ça rentrera. 3, je l’ai dit plus haut, l’homme proche des lettres, ment ou dénonce.

*avant conclusion, regarder ce qu’est, un essai, en littérature.

Sur ce !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s